Optimistes par nature !
L’année 2025 débute avec des facteurs d’instabilité multiples parmi lesquels les aléas climatiques et les résultats économiques de la campagne 2024, et bien sûr, les contextes politiques et économiques mondiaux.
Dans cet environnement, difficile pour de nombreuses exploitations agricoles, il est plus essentiel que jamais de se tourner vers l’avenir, avec un regard résolument prospectif et positif. C’est cette vision qui soutient la résilience de la
Ferme France.
Être positif n’est pas synonyme de naïveté. Il s’agit de reconnaître ses forces et de se nourrir de la confiance qui en découle pour s’adapter et surmonter les défis.
Le groupe SAATEN-UNION adopte pleinement cette approche. Nous regardons l’avenir avec humilité, mais aussi avec une profonde confiance dans nos atouts et notre capacité d’innovation génétique.
Cette confiance repose sur une histoire solide de plus de 65 ans au plan européen et de plus de 25 ans déjà en France. Un quart de siècle de progrès, de croissance et de transformation. Notre organisation a bien évolué, tout comme notre gamme variétale évidemment.
Les compétences et l’expérience acquises au fil des années forment le socle sur lequel nous continuons à bâtir le progrès génétique, contribuant ainsi à répondre aux nombreux défis d’une agriculture multi-performante.
Notre actualité illustre bien cette dynamique :
- En blé hybride : 30 ans d’expertise en sélection, production et mise en marché aujourd’hui concrétisée avec 3 nouveautés dont le très attendu SU HYSTORIC : l’hybride n’usurpe pas son nom et est bien parti pour marquer son époque par ses performances élevées, représentant pleinement la « nouvelle génération ».
- En lignées : aux côtés de CHEVIGNON, nos variétés, à l’exemple de SU HORIZON et SU PULSION, prennent leur place sur le marché français et à travers l’Europe.
- Le développement de STING, déjà multipliée sur 20 % des surfaces en France et proposée dans 30 pays, témoigne de notre capacité à répondre aux besoins de toute une Filière.
- Une reconnaissance rapide en légumineuses, et bien sûr cette place majeure en plantes multi services si importantes à la préservation du capital sol comme pour répondre aux enjeux du carbone ou de la biodiversité.
Ces positions reflètent une position d’acteur semencier multi cultures de premier plan, avec un savoir-faire reconnu par nos parts de marché.
En 2025, nous aurons à cœur de poursuivre ce travail en proximité, à l’écoute des agriculteurs et de leurs conseillers, pour, grâce aux expertises des équipes et au développement de leurs outils, proposer sous la marque SAATEN-UNION une génétique en phase avec les enjeux agricoles.
Confiants dans le potentiel de la génétique pour relever les défis de la transition agricole, nous vous souhaitons une campagne 2025 pleine de succès !
Rémi LEFEBVRE
Directeur de la Business Unit Saaten-Union

