GUIDE 2024-2025

Croiser les expertises pour
accompagner les transitions
de nos agricultures

L’année 2023 aura été marquée une fois encore par de multiples facteurs d’instabilité. Nombre d’entre eux impactent directement les agriculteurs à l’exemple des fluctuations des marchés des matières premières ou des énergies. Notre monde agricole s’y adapte : les pratiques et les stratégies d’exploitations évoluent, comme le soulignent les enquêtes.

Les opportunités d’accès étendues à l’information rebattent les cartes, et l’attente se porte sur une information plus directement accessible. C’est pourquoi SAATEN-UNION intensifie la diffusion de l’information variétale sur ses réseaux sociaux, avec, régulièrement, le recours à la vidéo qui est désormais très prisée. Notre guide grandes cultures est lui-même désormais accessible en version digitale, afin de proposer, en plus des contenus de ce document papier, un ensemble d’informations dans un format dynamique et plus directement illustré par nos ingénieurs et responsables marchés.

Les enquêtes montrent aussi un agriculteur toujours attiré par la nouveauté. L’innovation variétale anime la plupart de nos gammes pour cette nouvelle campagne : l’orge de printemps STING, nos blés hybrides et lignées, dont SU HYLORD, SU HORIZON, SU PULSION et SU SAUVIGNON, en sont l’illustration. Et vous le verrez, ces nouveautés intègrent de plus en plus de traits d’intérêt, en réponse à la demande pour des variétés sécurisantes.

L’agronomie pousse à la diversification des assolements et à l’intégration d’une part supérieure de protéagineux. Spécialiste historique des céréales, mais encore jeune acteur en protéagineux, SAATEN-UNION bénéficie déjà d’une vraie reconnaissance par le marché de la valeur de ses génétiques à l’exemple de nos féveroles emmenées par SYNERGY.

Les filières s’impliquent de plus en plus dans la durabilité des productions en apportant un soutien actif aux transitions des itinéraires de production. Nos solutions de couverts végétaux sont destinées à prendre soin de ce « capital sol », base de toute production. Tandis que notre orge STING, et son engagement de durabilité « du champ à l’usine », s’inscrit elle-aussi en réponse à ce besoin.

Soulignons enfin que ce progrès génétique, dont le groupe SAATEN-UNION se veut être un moteur fort, n’est possible que grâce à la collaboration. Elle permet la prise en compte des grands enjeux induits notamment par les évolutions climatiques (et de leur incidence sur le parasitisme, la régularité des productions ou encore la qualité boulangère). Grâce à des collaborations dans le cadre du CETAC et avec le soutien du FSOV, ou dans le cadre de la structure européenne GENIUS, les équipes d’ASUR Plant Breeding s’engagent à soutenir le progrès génétique et ainsi contribuer, à leur échelle, à la réussite de la Ferme France.

Tous ensemble, nous vous souhaitons une bonne campagne 2024 !

Rémi LEFEBVRE
Directeur de l’activité Grandes Cultures