GUIDE 2024-2025

RÉPONDRE AUX DÉFIS

DIVERSIFICATION DES CULTURES

VALORISATION DE LA FERTILISATION

LIMITATION DES ÉMISSIONS DE GES

VALEUR FILIÈRE

STOCKAGE DU CARBONE

PENSER L’AVENIR AVEC LE BLÉ DE 2030, ET D’APRÈS

Sous l’effet du changement climatique, les exigences vis-à-vis des variétés évoluent. Adaptation de leur cycle de développement dans une logique d’esquive des gels tardifs, ou des vagues de chaleur précoces, prise en compte de nouveaux parasites ou de pressions accrues (rouille noire, pucerons, cicadelles…), de l’impact sur la qualité : les équipes d’ASUR Plant Breeding intègrent l’ensemble de ces besoins dans leur cahier des charges. En s’appuyant sur les connaissances acquises au travers de programmes le plus souvent multi-partenaires, leurs avancées se concrétisent au fil des croisements et des campagnes.

RENOUVELLEMENT GÉNÉTIQUE

VOLUMES DE PRODUCTION

RÉPONDRE AUX DÉFIS : LES NOUVELLES TECHNOLOGIES POUR PARTAGER L’INFORMATION

Présentation vidéo de nos variétés, calculateurs en ligne, appli dédiée : parce que nos habitudes d’accès à l’information évoluent, SAATEN-UNION propose un ensemble de supports en ligne complémentaires les uns des autres. Découvrez ou redécouvrez nos ressources en ligne. Grâce à la version digitale « augmentée » de ce Guide, profitez d’un accès à une information étendue et multiforme.

RÉPONDRE AUX DÉFIS : LA CRIV, SOURCE DE FINANCEMENT DU PROGRÈS GÉNÉTIQUE

Prélevée sur chaque tonne livrée par l’agriculteur, la CRIV assure le financement de la Recherche et l’amélioration continue des variétés par le financement :
>de programmes d’intérêt collectifs au travers du FSOV,
>des programmes de sélection conduits par les semenciers en vue d’inscrire des variétés toujours plus performantes en regard des attentes des agriculteurs et de la société.
La CRIV génère aussi une ristourne sur l’achat de semences certifiées par l’agriculteur, réduisant d’autant leur coût final pour lui.